Accueil commune

Communauté de communes - Pays de la Zorn

PRESENTATION DE NOTRE COMMUNE

 

HISTORIQUE


Le premier nom connu de la Commune est SIERLENHEIM, tel qu'il apparaît dans un document de l'an 1074. Il évolua ensuite pour donner SCERLLENHEIM. La prononciation actuelle en dialecte est "Scharle".

L'occupation du site est très ancienne puisque plusieurs découvertes récentes prouvent l'existence d'une station romaine à la fin du 1er et au 2ème siècle de notre ère. En effet, en 1939, des tombes à incinération romaines ont été mises à jour au lieu-dit "Allmend" contenant des fragments d'os humains, des tessons de poterie et de flacons de verre bleuâtre déformés par la chaleur. Non loin de ces tombes ont été trouvés des restes de murs bâtis avec des moellons calcaires et du mortier de chaux ainsi que des morceaux de tuiles romaines. D'autre part en 1957, dans le village même, une ancienne conduite d'eau en troncs de pins évidés dans toute leur longueur et assemblés bout à bout avec des anneaux de fer a été déterrée. Cette conduite, d'une longueur de 1km environ amenait l'eau d'une source jusqu'à l'actuelle école où existait une fontaine et peut être une station romaine.

Au cours du haut Moyen Age, l'empereur Henri IV y dota également l'Abbaye de Seltz de biens fonciers en 1074. Les ordres religieux n'ont d'ailleurs pas cessé d'exercer leur influence sur le village probablement jusqu'à la Révolution. De ce fait, celui-ci n'a pas appartenu aux Hanau-Lichtenberg comme les localités avoisinantes et la Réforme n'y a pas été introduite. Un petit couvent avec sa cour collongère ou "dinghof" (c'est à dire des exploitations agricoles qui en dépendent) y était établi. L'église paroissiale, dédiée à Sainte Odile, date de cette époque mais elle a été remaniée à plusieurs reprises.

La sainte protectrice de l'Alsace y a toujours été vénérée et on lui attribue la fontaine dite "Odilieburne" dont l'eau pure et fraîche désaltérait gens et bêtes même en période de sécheresse. Jusqu'à une période très récente, cette fontaine attirait des pèlerins des environs, en particulier pour le jour de la Sainte Odile, le 13 décembre.

On peut encore noter que le "Roi Soleil" Louis XIV, lors d'un voyage en Alsace, s'arrêta à Scherlenheim et y aurait déjeuné. Est-ce à cette occasion qu'il a fait don à la Commune de la cuve en grès ornée des armoiries des rois de France qui entoure la fontaine Sainte Odile ?

741La croix de Sainte Cécile, à l'orée du village

 

739Une ferme du village

742L'église de Scherlenheim